Clôturant son séjour en Serbie, dans le cadre d’une visite d’État, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a échangé avec les membres de la diaspora congolaise installés dans les Balkans. Une rencontre axée sur leur vécu et le rôle stratégique qu’ils jouent dans sa vision de développement national.

Évoquant l’accord de Washington, Félix Tshisekedi a annoncé son prochain déplacement aux États-Unis pour valider l’accord signé avec le Rwanda.

« Je me rendrai à Washington pour entériner l’accord signé avec le Rwanda sous l’égide des États-Unis et qui a déjà été rendu public en toute transparence. Mais ne vous laissez pas berner, on ne fera ni brassage ni mixage », a-t-il affirmé.

Le Chef de l’État a salué l’unité et la résilience de la communauté congolaise vivant en Serbie.

« Vous êtes les ambassadeurs vivants de notre nation au-delà des frontières. Par votre travail, vous montrez un Congo debout », a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le Président a rappelé sa position sur l’intégration régionale.

« Concernant l’accord d’intégration régionale, sachez qu’il n’y a rien de nouveau. L’intégration régionale, c’est tout ce que j’ai désiré dès mon accession au pouvoir, mais ils nous ont poignardés dans le dos en 2022 ».

Devant la diaspora, le Chef de l’État a réitéré les préalables fixés par la RDC à toute coopération économique régionale.

« Le respect des accords implique le respect de la souveraineté de notre pays, le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais et le rétablissement de la confiance mutuelle. On ne fait pas de commerce régional sans paix ni confiance rétablie ».

Il a également annoncé des réformes pour renforcer l’accompagnement des Congolais vivant hors du pays. Cette rencontre marque une étape diplomatique de proximité avec la diaspora, doublée d’un message ferme sur la souveraineté nationale et la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *