Le Front Démocratique Africain (FDA) a lancé un mot d’ordre de boycott de la conférence des gouverneurs et de l’ensemble du programme de visite de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prévu du 9 au 13 décembre 2025 dans le Kwilu à Bandundu -ville, chef lieu de cette province et dans la ville de Kikwit.

Le FDA, parti cher à Louis Albert Mukulubundu Muke, invite les populations locales à rester mobilisées et à ne pas participer à cette visite officielle.

Selon le FDA, cette initiative soulève des questions sur les intentions de Félix Tshisekedi , alors que depuis près de sept ans, le Kwilu, comme les provinces voisines du Kwango, du Maindombe et du Kongo Central, a été largement ignoré par le pouvoir central. Ces provinces, historiquement et culturellement proches de Kinshasa, n’auraient jusqu’à présent bénéficié que d’une attention limitée en matière de sécurité et de développement économique et social.

En revanche, l’autorité morale de l’UDPS, originaire du Grand Kasaï, a multiplié les visites dans sa province d’origine, y investissant des millions de dollars dans des projets d’infrastructures, y compris routes, universités et écoles.
Le FDA dénonce également le détournement de fonds destinés à des projets dans les anciennes provinces de Léopoldville, au profit de proches de F.Tshisekedi.

Le parti panafricain fustige par ailleurs le phénomène de la milice « Mobondo », utilisé , selon lui, pour déstabiliser les populations locales, et regrette que la sécurité, l’éducation et les services publics dans le Grand Bandundu restent gravement négligés. Les enseignants et fonctionnaires de l’État connaissent des retards de paiement, et de nombreux projets, tels que le barrage hydroélectrique de Kakobola ou certaines infrastructures routières et hospitalières, restent inachevés ou abandonnés.

« Il est compréhensible que certains politiciens profitent de cette visite pour mobiliser la population et créer une mise en scène favorable à l’image de Félix Tshisekedi, alors que nos provinces continuent de souffrir », souligne le FDA.

Le FDA appelle donc à la vigilance et au boycott actif de la visite de Félix Tshisekedi, en dénonçant ce qu’il considère comme un déséquilibre préjudiciable dans l’affectation des fonds publics et une injustice persistante envers le Grand Bandundu, un message en il vidéo du FDA destiné à la population du Kwilu sera rendu public dans les jours qui viennent. Mais d’ores et déjà une campagne de boycott est menée de bouche à oreille à Bandundu-ville et à Kikwit par les partisans du FDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *