La Police nationale congolaise (PNC) a présenté 19 présumés braqueurs au vice premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani, un coup de filet majeur contre la criminalité urbaine.
Ces interpellations s’inscrivent dans le cadre de l’opération sécuritaire baptisée « Ndobo », une initiative visant à restaurer la tranquillité publique face à la recrudescence des braquages et agressions à Kinshasa.
L’objectif est de lutter contre la criminalité urbaine et les phénomènes d’insécurité qui minent la capitale, restaurer la tranquillité publique et l’ordre et mettre un terme à la recrudescence des braquages et des agressions.
La présentation de ces individus au vice-premier ministre de l’Intérieur a eu lieu le samedi 22 novembre 2025.
Selon les informations fournies par la PNC, les individus interpellés étaient en possession d’un arsenal comprenant des armes blanches et des armes à feu. Ces équipements ont été utilisés lors de multiples actes de braquage et d’agressions perpétrés dans plusieurs communes de la capitale.
Le commissaire provincial de la PNC/Kinshasa, le général Israël Kantu, qui a conduit les suspects auprès de Jacquemain Shabani, a souligné que cette opération marque une avancée significative dans le démantèlement des réseaux criminels qui sévissent dans la ville.
Il sied de noter que l’opération « Ndobo » est une initiative sécuritaire exécutée par la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa et dans d’autres provinces du pays.
