Un drame s’est produit sur la rivière Sankuru, au niveau du territoire d’Ilebo dans la province du Kasaï. Une baleinière en provenance de Bena Dibele (Sankuru) à destination de Kinshasa a chaviré avec plus d’une centaine de passagers à bord.
Selon François Ahoka, administrateur du territoire de Kole, l’embarcation transportait exactement 120 personnes selon le manifeste de départ. « Il y a eu 70 disparus et 50 rescapés. Des recherches sont en cours », a-t-il indiqué ce jeudi 20 novembre.
Les premiers éléments évoquent l’apparition de tourbillons violents, responsables de la perte de contrôle de l’embarcation. Mais au-delà de la cause immédiate, les autorités pointent la surcharge et le non-respect des normes de sécurité.
« La population doit éviter les embarcations où on transporte les bagages. Il faut respecter les mesures de sécurité, notamment les ports de gilets de sauvetage », a insisté François Ahoka.
Ce drame relance une fois de plus la problématique de la sécurité sur les voies fluviales congolaises, en particulier durant la saison des pluies.
