Joyce Tunda a officiellement pris ses fonctions de maire intérimaire de la ville de Lubumbashi, en remplacement de Patrick Kafwimbi, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise tenue ce lundi 18 novembre dans les locaux de la mairie.
Patrick Kafwimbi, qui n’aura dirigé la mairie que pendant huit mois, retrouve désormais son poste d’adjoint au maire, conformément à la dernière notification du ministère de l’Intérieur et Sécurité. Celle-ci entérine la décision du Conseil d’État réhabilitant Joyce Tunda Chansa à la tête de la ville à titre intérimaire.
La crise institutionnelle remonte à la nomination de Patrick Kafwimbi Mumamba comme maire intérimaire par le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, après l’élection de Martin Kazembe au poste de vice-gouverneur du Haut-Katanga. Joyce Tunda, alors adjointe au maire et censée assurer l’intérim selon les usages, avait contesté cette nomination devant le Conseil d’État.
Sa requête a été jugée recevable, lui permettant ainsi de reprendre ses fonctions de maire intérimaire, dans l’attente des prochaines élections municipales. Ironie de la situation : celui qui l’avait remplacée, Patrick Kafwimbi, est désormais relégué à la fonction d’adjoint.
