Le mouvement armé AFC/M23 occupe depuis dimanche 16 octobre dernier un premier village du territoire de Shabunda, dans la province du Sud-Kivu, après d’intenses combats contre les FARDC, consécutifs à une attaque surprise. Selon la société civile locale, les affrontements ont été violents et ont contraint l’armée à se replier vers Kimbili après une tentative de riposte.

Cette nouvelle incursion intervient 24 heures après la signature, d’un accord-cadre entre le gouvernement congolais et l’AFC/M23, censé ouvrir la voie à une désescalade et à un processus de stabilisation dans l’est du pays.

Le repli des FARDC a provoqué la fuite de nombreux habitants, craignant une avancée des rebelles vers d’autres localités. Plusieurs blessés, civils et militaires ont été enregistrés à Kimbili, où les structures de santé commencent déjà à être débordées.

Aucune communication officielle n’a encore précisé l’ampleur des pertes ni les positions désormais tenues par l’armée dans le secteur, tandis que la société civile dénonce une situation « extrêmement préoccupante » malgré l’accord signé samedi 15 novembre dernier à Doha au Qatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *