La ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, a accueilli ce samedi 15 octobre 2025 la sixième édition du Requiem pour la paix, une initiative culturelle portée par UWEZO Africa Initiative. L’événement a rassemblé de nombreux jeunes autour de la musique patriotique, des danses traditionnelles et d’un devoir de mémoire dédié aux victimes des violences qui secouent la région.

Un devoir de mémoire toujours vivant

Pour cette sixième édition organisée au pays et la deuxième organisée à Beni l’objectif était d’honorer les disparus et renforcer la conscience collective autour des atrocités vécues par les communautés locales.

« Se réunir pour ne plus oublier ceux qui nous ont précédé », a rappelé Christian El Kabwe, point focal de UWEZO Africa Initiative à Beni.

Le feu symbolique pour parler de paix

Au-delà des chants et danses, un feu de camp symbolique a été allumé en soirée. Autour de ce feu, jeunes et encadreurs ont échangé sur la paix, l’unité et la résilience face aux défis persistants.

« C’était l’occasion de partager ce que nous avons vécu et de réfléchir à ce que nous pouvons faire pour mettre fin aux atrocités. Ensemble, nous pouvons », a souligné Christian El Kabwe.

Un appel fort à l’unité

Les organisateurs ont lancé un appel vibrant à la population de Beni et aux milliers de déplacés qui y vivent. L’unité demeure la clé pour espérer sortir du cycle de violence, le message, transmis comme un héritage à sauvegarder, vise à encourager la jeunesse et les communautés à porter l’espoir d’un retour à la paix et d’une réhabilitation des zones encore sous occupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *