Un des avocats-conseils de l’ex-chef rebelle congolais Roger Lumbala a exhorté la France à répondre favorablement à la demande d’extradition formulée par la République démocratique du Congo. Lors d’un point de presse tenu ce vendredi à Kinshasa, Me Landry Pongo a insisté sur la nécessité pour Paris de respecter la souveraineté nationale de la RDC et les engagements juridiques internationaux.

« La France doit répondre impérativement aux correspondances écrites de la République démocratique du Congo en extradant Roger Lumbala Tshitenge afin qu’il soit jugé devant son juge naturel en République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette demande s’appuie sur un droit reconnu aux États dans le cadre de la coopération judiciaire internationale, ajoutant que « c’est un droit souverain, fondé sur les textes qui régissent la justice internationale. »

Arrêté à Paris en 2021, Roger Lumbala est poursuivi par la justice française pour des faits qualifiés de complicité de crimes contre l’humanité. Mais ses avocats plaident pour qu’il soit renvoyé devant les juridictions congolaises, estimant que son procès doit se tenir dans son pays d’origine.

Cette sortie intervient dans un contexte où le gouvernement congolais a renforcé son discours sur la justice transitionnelle, avec en toile de fond la campagne internationale pour la reconnaissance du « Génocost », et des procès emblématiques en cours liés aux crimes commis pendant les guerres qui ont déchiré le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *