La ville de Beni, dans le grand nord de la province du Nord-kivu, à l’Est de la RDC, est une zone secouée plus longtemps par l’activisme des groupes armés locaux et étrangers des ADF. Depuis des années, ces bourreaux ne font qu’endeuiller les populations et auteurs de plusieurs actes de violations des droits de l’homme.

En dehors des cas de massacres et de tueries enregistrés à Beni (ville et territoire ) et dans les zones environnantes, cette ville connait ces derniers temps des incursions nocturnes et des vols à mains armées perpétrés par des bandits armés d’une part et d’autre part, par les présumés ADF. Cette instabilité de la sécurité laisse la population dans une inquiétude continue vu l’inefficacité du rôle des services de sécurité et leurs partenaires.

Proposition des pistes de solutions.

Face à l’insécurité persistante dans la ville de Beni, l’honorable Kasereka Wathevwa Kizerbo aussi préoccupé, propose la création des groupes de jeunes d’autofense pour renforcer, selon lui, la sécurité.

« Pour renforcer la sécurité urbaine je l’ai toujours dit, il faut associer la population elle-même en créant la défense locale et faire participer aussi les jeunes à la défense. Lorsqu’il y a insécurité, c’est appauvrir la population » déclare ce député nationale honoraire.

Il fustige néanmoins l’inefficacité des opérations conjointes FARDC-UPDF ainsi que le mandat de la Monusco en province du Nord-Kivu. Pour lui, ces opérations n’ont pas encore répondu aux attentes de la population vu la multiplicité des incursions ADF dans certaines zones de la région. Il interpelle cependant la Mission Onusienne à bien jouer son rôle dans la stabilité en RDC précisément à Beni depuis plus depuis plus de 20 ans car « elle a failli à sa mission » conclut-il l’honorable Kasereka Wathevwa Kizerbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *