Alors que Kinshasa replonge dans le cauchemar des inondations, la voix de l’opposition s’élève. Prince Epenge, porte-parole de la coalition Lamuka et président du parti ADD Congo, a vivement critiqué la gestion des autorités congolaises, pointant leur manque d’anticipation face aux dégâts causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre.
Dans une déclaration virulente, Prince Epenge n’a pas mâché ses mots : « Kinshasa est devenue une ville-piscine. Même le Palais du peuple est devenu une piscine gratuite pour les députés nationaux. »
Faisant le bilan dramatique des conséquences de la pluie, il a ajouté : « Après la pluie, vient le beau temps, dit-on. Mais à Kinshasa, après la pluie, nous avons droit à des noyades, à des murs qui s’écroulent sur nos enfants, à des quartiers transformés en lacs artificiels. »
Revenant sur les inondations du mois d’avril dernier, il a rappelé : « Les Kinois étaient piégés sur les toits de leurs maisons pendant trois jours, sans eau, sans électricité, sans nourriture. Les gens que la CETID avait évacués ont fini par regagner leurs maisons toujours construites en zone inondable. Il y a lieu de craindre le pire. »
Prince Epenge a lancé Une interpellation claire aux autorités face au drame.
« Gouverner, c’est prévoir.c Gouverner, c’est anticiper », a-t-il insisté. « Quelles sont les dispositions prises aujourd’hui pour parer à une nouvelle catastrophe ? »
L’opposant accuse le régime en place d’avoir échoué à construire des digues efficaces et d’avoir négligé l’assainissement de la ville : « Le régime Tshisekedi n’a pas bien construit des digues. Il n’a pas bien évacué les caniveaux pour minimiser les dégâts. »
Enfin, il met en garde contre les discours de banalisation : « Nous craignons que la situation d’avril se répète et qu’on nous raconte encore que même à Paris, ça arrive. »
Lamuka et l’ADD Congo exigent des actions urgentes pour protéger les Kinois face à la menace persistante des inondations.
