À Butembo, l’une des villes de la province du Nord-kivu à l’est de la RDC, est une ville bien réputée pour ses activités commerciales, depuis un temps cette ville fait face à une criminalité urbaine accrue.

En commune de Bulengera par exemple, plusieurs cas de tueries, vols des biens et argents, y sont rapportés perpétrés par des bandits à mains armés. Le cas le plus récent est celui en date du mardi 04 novembre 2025 vers la soirée où un jeune homme d’une vingtaine d’années a été tué à bout portant aux environs de 19h par des hommes non identifiés armés. Des sources sur place, ont témoigné que les assaillants ont emporté la moto de la victime après leur forfait.

La société civile de la commune de Mulekera où s’est produit le drame a, dans une déclaration rendue publique ce mercredi 05 novembre, condamné avec dernière énergie cet assassinat tout dénonçant la montée de la criminalité dans la ville de Butembo.

 » Nous exprimons notre indigne et notre douleur suite à l’assassinat tragique du jeune homme Éloge Wabwenga tué par des bandits au quartier de l’évêché, cellule Buhumbi » a déclaré John Kameta, le président.

Une inquiète permanente

La population de Butembo et de Mulekera en particulier reste dans une attitude interrogatoire sur le rôle des services de sécurité pour leur sécurisation étant donné que plusieurs cas d’insécurité sont rapportés sans aucune intervention de leur part, ce qui inquiète beaucoup plus cette population victime de ces barbaries diurnes et nocturnes, se référant du cas plus récent.

« L’heure à laquelle notre cher frère a été abattu suscite des interrogations parmi les habitants de la commune. Comment les bandits armés peuvent-ils circuler librement sans être inquiétés ? Où étaient les services de sécurité censés nous protéger ? Jusqu’à quand allons-nous observer des morts tués par des bandits armés dans la commune de Mulekera ? » s’interroge la société civile.

Selon cette structure citoyenne, ce crime qui s’ajoute à plusieurs autres, traduit l’insécurité persistante mettant en danger la vie de paisibles citoyens.

Appel à des mesures urgentes

Dans sa déclaration , la société civile de Mulekera a exigé entres autres :

  • l’ouvertute immédiate d’une enquête indépendante et transparente afin d’identifier les auteurs et les traduire en justice.
  • appelle les autorités compétentes à exercer un contrôle rigoureux sur la circulation incontrôlée des armes dans la ville de Butembo.
  • demande l’implication active des services de renseignements pour démanteler les criminels qui insécurisent la commune.
  • Appelle la population de Mulekera à la collaboration et dénoncer tout mouvement suspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *