Il s’appelait David Benji, un jeune homme du quartier de la mosquée Katindo de la ville de Goma. Arrestation brutale, détention et torture, son destin a basculé après l’entrée de l’AFC-M23 dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Selon les informations recueillies, David Benji, ancien chauffeur d’un officier supérieur des FARDC, a été accusé par les rebelles de cacher des véhicules appartenant à son ancien employeur. Les véhicules ayant été évacués avant la prise de la ville, David Benji leur a simplement expliqué.
« Ces voitures étaient parties avant l’entrée du M23 dans la ville. Je ne travaille plus pour le colonel et j’ai repris mon travail de taxi. » a soutenue la victime
Ses explications ont été ignorées. Il a été jeté dans un cachot près de l’ancien bâtiment de l’assemblée provinciale, où il a subi des violences physiques répétées. Battu sans relâche, il a souffert de lésions internes graves. Voyant son état critique, ses tortionnaires ont finalement décidé de le libérer, mais il est décédé à l’hôpital le 3 novembre 2025, malgré les soins d’urgence.
Une famille brisée
David Benji laisse derrière lui une épouse et un enfant, et sa mort plonge sa famille et ses proches dans une profonde tristesse. La Ligue des Sacrifices Volontaires pour la Défense des Droits de l’Homme et d’Environnement (LISVDHE) déplore cette perte, rappelant que la victime n’était pas militaire, mais un simple citoyen, et que la vie humaine est sacrée.
Des actes contraires aux revendications du M23
Le mouvement rebelle, qui prétend vouloir « libérer le peuple de l’oppression du régime », est selon la LISVDHE en contradiction totale avec les attentes de la population. Ces actes de violence contre des civils innocents remettent en question les prétentions du mouvement à protéger et libérer les habitants.
La LISVDHE exige une enquête sur ce crime ainsi que sur l’ensemble des violations commises par les éléments civils et militaires affiliés à AFC/M23 à Goma, et appelle les responsables du mouvement à former leurs troupes au respect strict des droits humains dans toutes les zones sous leur contrôle.
