Le gouvernement congolais vient d’installer une nouvelle taxe aérienne, désormais chaque passager devrait payer une somme de 30$ (trente dollars américains) supplémentaires à chaque mouvement de vol, au départ et à l’arrivée dans tous les aéroports internationaux pour les vols commerciaux. Cette décision est révélée dans le contrat d’un partenariat public privé, dans son article 38 parlant portant sur la rémunération du partenaire privé du 25 août 2025 qui à été signé deux jours après.

« Le Partenaire Privé percevra une rémunération pour les Services rendus dans le cadre du présent Contrat, qui proviendra exclusivement des frais de garantie. La redevance de sécurité est un montant forfaitaire de trente dollars américains (30 USD) qui sera facturé à chaque passager aérien à l’arrivée et au départ des aéroports internationaux de la République Démocratique du Congo sur tous les vols commerciaux. Toutefois, il est important pour l’Autorité contractante de connaître chaque jour le nombre journalier de prélèvement de chaque vol et la sommation doit être falle pour garantir le remboursement du cout dans l’investissement » reprend ce paragraphe dans le contrat.

Une arnaque ou un devoir civique ?

Le 24 février 2024, le directeur général de la DGM s’était opposé, à travers une correspondance adressée au vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, à cette forme d’escroquerie mise en place par le gouvernement congolais , prétendant une sécurité aux passagers.

 » Les innovations préconisées desdites solutions ne nécessitent pas un accord particulier avec impact financier » a-t-il insisté dans sa correspondance.

Dans les aéroports internationaux et nationaux, plusieurs frais supplémentaires sont exigés aux passagers aériens en dehors de ce qui est prévu.

Les victimes qui l’ont toujours dénoncés fustigent le manque des explications nécessaires quant à l’utilisation de cet argent. Ce qui soulève des questionnements allant dans tous les sens sur la traçabilité et la nécessité du paiement de certaines taxes qui semblent être illégales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *