Dans une interview accordée aux médias du Vatican, Monseigneur Fulgence Muteba, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), a réaffirmé l’engagement de l’Église catholique dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.

« L’Église continuera à réclamer la paix qui doit passer par un dialogue inclusif », a-t-il insisté, soulignant l’importance de mettre en œuvre un processus de concertation nationale impliquant tous les acteurs concernés. Selon lui, une feuille de route a déjà été élaborée, marquant la première phase préparatoire à ce dialogue. « Nous attendons que le président de la République puisse poser des actes d’État consignés dans cette feuille de route », a précisé le prélat

Dans leur démarche, la CENCO et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) multiplient les rencontres à l’international pour impliquer les compatriotes en exil et solliciter le soutien des partenaires du Congo. « Ce n’est pas une démarche qu’il faut négliger, ça fait partie de nos obligations pastorales et de foi », a-t-il rappelé.

Monseigneur Muteba a souligné que l’implication de l’Église dans le processus de paix repose sur les orientations données par les évêques et qu’elle prône un dialogue inclusif pour tous, sans exclusion. Il a également reconnu que plusieurs accords sont en cours à Washington et Doha, mais que la paix tarde à venir. « Malgré tout ce qui est comme résistance, on y arrivera, je déplore la perte de temps et des vies humaines », a-t-il ajouté.

Enfin, le président de la CENCO a appelé tous les Congolais à se mettre autour d’une même table pour discuter et résoudre les vrais enjeux internes du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *