L’État du Qatar a pris part, le jeudi 30 octobre, à la Conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, organisée à Paris. Une rencontre internationale marquée par la participation de plusieurs partenaires engagés dans la résolution des conflits dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le Qatar était représenté par le Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, ministre d’État au ministère des Affaires étrangères. Dans son allocution, il a rappelé les efforts constants déployés par Doha pour promouvoir le dialogue dans cette région en proie à des tensions persistantes.

« Au cours de l’année écoulée, l’État du Qatar a œuvré de manière étroite avec ses partenaires régionaux et internationaux afin d’accompagner les acteurs de la région des Grands Lacs dans la transition de la confrontation au dialogue », a-t-il déclaré.

Le diplomate qatari a mis en lumière les avancées issues des négociations de Washington, en juin 2025, et la signature de la Déclaration de principes de Doha, intervenue le 19 juillet de la même année. Selon lui, ce texte constitue une base solide pour un engagement durable et le renforcement de la confiance entre le gouvernement congolais et le mouvement Alliance du Fleuve Congo / M23.

En réitérant l’appel à un dialogue sincère, Doha se positionne comme un acteur de médiation dans une crise régionale qui continue de préoccuper la communauté internationale. Le Qatar affirme sa volonté de poursuivre ses efforts diplomatiques pour la paix, la stabilité et la prospérité dans la région des Grands Lacs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *