Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe rendra ce mercredi 29 octobre 2025 à 14h son verdict dans l’affaire de l’adjudante Béanche Ebabi Bongoma Koli. Ce dossier suscite une vive émotion sur les réseaux sociaux et dans l’opinion publique.
Le 19 octobre dernier, la militaire s’est rendue dans un studio photo situé sur le boulevard Sendwe, à Matonge, commune de Kalamu, pour une séance privée avec son fiancé en vue de leur mariage. Des photos de cette séance, la montrant en uniforme et échangeant un baiser avec son compagnon, ont ensuite circulé sur les réseaux sociaux.
Le ministère public, représenté par le sous-lieutenant magistrat Ghislain Lisalama, estime que l’adjudante a enfreint les règles militaires. Il l’accuse d’avoir personnellement publié les images sur les plateformes numériques, en violation d’un télégramme interdisant toute diffusion d’images de militaires en tenue. Il a requis une peine de 10 ans de servitude pénale principale pour faire « exemple ».
De son côté, l’adjudante nie toute implication dans la publication des photos. Elle admet cependant avoir organisé la séance photo avec son fiancé en vue de leur mariage.
Lors de l’audience du mardi 28 octobre, les avocats ont présenté leurs plaidoiries et le ministère public a formulé ses réquisitions. Le tribunal, se disant « amplement éclairé », a mis l’affaire en délibéré.
La décision finale sera rendue ce mercredi. Le sort de l’adjudante Béanche Ebabi est désormais entre les mains de la justice militaire.
