Le président du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, l’ambassadeur suisse Jürg Lauber, a annoncé la nomination des trois membres de la Commission d’enquête indépendante sur la situation des droits de l’homme dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Cette nouvelle instance, créée par la résolution S-37/1 du 7 février 2025, aura pour mission d’enquêter sur les violations présumées des droits humains et du droit international humanitaire dans l’est du pays, notamment les violences sexuelles et les exactions commises contre les déplacés internes.
La commission sera composée de l’ambassadeur béninois Arnauld Akodjenou, de Maxine Marcus (de nationalités allemande et américaine) et du juriste togolais Clément Nyaletsossi Voule, actuel rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de réunion pacifique et d’association.
Leur mandat inclut non seulement la collecte de preuves, mais aussi l’identification des auteurs de ces violations afin qu’ils puissent répondre de leurs actes. Une première mission sur le terrain est prévue d’ici janvier 2026, tandis qu’un rapport complet sera présenté au Conseil des droits de l’homme lors de sa 64ᵉ session, en 2027.
