Après leur conclave de Nairobi consacré à la crise politique en République démocratique du Congo, les membres de la plateforme Sauvons la RDC ont tenu, ce vendredi 24 octobre à Kinshasa, une conférence de presse au ton résolument offensif.
Les figures de proue du mouvement, dont Seth Kikuni, Aubin Minaku et Théophile Mbemba, ont dénoncé la dérive autoritaire du régime et appelé à une refondation politique urgente.
“L’histoire vous jugera” : la mise en garde de l’opposition
Face aux journalistes, les dirigeants de Sauvons la RDC ont lancé une alerte solennelle au pouvoir en place :
“Au pouvoir de Kinshasa, votre temps est compté. L’histoire vous jugera.”
Ils affirment que le gouvernement doit écouter la voix du peuple et s’ouvrir à un dialogue national “avant qu’il ne soit trop tard”.
Pour le mouvement, la situation actuelle est symptomatique d’une crise de légitimité profonde, qui menace la stabilité de la nation.
Appel à la communauté internationale
La plateforme a également interpellé la communauté internationale, lui demandant de ne pas cautionner les dérives du régime :
“Ne soyez pas complices du naufrage de la RDC. Soutenez la voix de la raison, la voix de la légitimité”, ont insisté les leaders.
Dans leur déclaration, ils désignent Félix Tshisekedi comme “le principal responsable” de la crise actuelle, affirmant qu’il “incarne les tensions et la menace d’effondrement de la nation”.
Pour un dialogue “véritable” et non “monologue”
Sauvons la RDC dit s’aligner sur l’initiative portée par l’ECC et la CENCO, et plaide pour un dialogue inclusif, condition d’une sortie pacifique de crise.
Née du conclave de Nairobi les 14 et 15 octobre, la plateforme se fixe pour mission de mettre fin à la tyrannie, restaurer l’autorité de l’État, et œuvrer à la réconciliation nationale.
